En accédant à notre site Internet, vous reconnaissez accepter les cookies. Ne plus afficher ce message

Chasseurs Reunis

Président : M. Ludovic GAGNIERE

Les chasseurs réunis…

En cette fin d’année 2020, les chasseurs de Rozier qui ont été confrontés comme tous à la crise sanitaire, veulent croire en des jours meilleurs. C’est tout d’abord sur le plan de la santé, que l’ensemble des chasseurs de Rozier ont le plaisir de présenter à tous et en particulier aux propriétaires de terrain et à leur famille leurs meilleurs vœux pour 2021. Que cette nouvelle année leur apporte tout ce qu’ils méritent sur le plan familial, affectif et professionnel.

2020 restera pour beaucoup l’année de la crise sanitaire avec ses risques et ses dispositions sans précédent. C’est la vie au quotidien des Français ruraux ou urbains qui s’en est trouvée totalement bouleversée. Au plan cynégétique, les chasseurs de Rozier comme tous les autres ont du s’adapter. La première vague n’a pas perturbé l’activité de chasse proprement dite. C’est plutôt l’activité de lutte contre les prédateurs qui a été inexistante tout au long du premier confinement. Une prolifération dommageable des nuisibles a été malheureusement observée en milieu d’année, consécutivement à ce déficit de régulation.

Le deuxième confinement, quant à lui, a impacté les chasseurs en pleine saison. Cependant la reconnaissance du caractère d’intérêt général et d’utilité publique de la chasse par les plus hautes autorités de l’état, a permis aux préfets d’autoriser dès le 8 novembre la reprise des prélèvements de grand gibier à fin de limiter au mieux les dégâts occasionnés aux cultures ou plantations entre autres. Difficile d’imaginer également les conséquences d’une prolifération exponentielle et non contrôlée de certaines espèces telles que le sanglier sur la sécurité routière. Autant d’exemples montrant le rôle essentiel et désormais incontournable des chasseurs dans notre environnement. Cette évolution vers une chasse durable est à retrouver sur le site internet de la mairie de Rozier dans la rubrique « chasse ».

2020 a été aussi très contraignante sur le plan des différentes animations organisées habituellement chaque année par la dynamique société communale de chasse de Rozier. Ainsi, c’est le cœur serré, que les chasseurs, à l’unanimité, ont fait le choix de se résoudre, à ne pas faire prendre des risques inutiles à la population en organisant le traditionnel tir aux pigerons, tant attendu et fortement apprécié par les Roziérois. De même, le traditionnel repas des chasseurs en Mai a du être également annulé à fin de ne faire prendre aucun risque à chacun.

Il restera cependant en cette fin d’année un temps fort dans les mémoires. C’est celui de notre rendez vous très réussi du printemps dernier, le 07 Mars, à la salle de l’Amicale lors d’une soirée repas qui a réuni une centaine de personnes. Préparée et planifiée de longue date, ce fut l’occasion, à quelques jours seulement du confinement, de réunir dans la plus totale convivialité une centaine de chasseurs, leur famille, leurs amis. Les précautions individuelles et collectives prises tout au long de la soirée ont su éviter toute contamination. Tous ont reconnu le talent indéfectible de notre ami René Brossat qui pour l’occasion nous avait concocté un excellent bœuf bourguignon. Une excellente soirée qui restera pour beaucoup et pour longtemps une totale réussite…

Rendez vous en 2021 pour de nouvelles manifestations, notamment début Août pour notre tir aux pigeons, si le contexte de crise sanitaire nous le permet bien évidemment.

 

 

 

 

Associations

Agenda

Aucune date à venir